Principles of War

Principles of War >> XIX° siècle (Pow 19°c) >> Les aides de jeu et erratas

Plan du site
Autres nouvelles :
  • Août 2006: Résultat du tournoi des Nerviens

  • Mai 2006: De quoi faire des marqueurs

  • Mai 2006: Dernière partie du tutorial

  • Avril 2006: Tutorial POW 4e partie

  • Mars 2006: Tournament in France

  • Mars 2006: Mise en ligne de documents NPOW

  • Mars 2006: Mise en ligne des modalités du tournoi NPOW des Nerviens

  • Mars 2006: Mise en ligne de la troisième partie

  • Tutorial POW 19e 1re partie

    mercredi 15 mars 2006.
     

    1re partie : introduction et mise en place du jeu

    copyright Lars Rössle.
    Texte original de Lars Rössle, traduit par Sébastien Gimeno.

    Ce texte peut être distribué gratuitement tant que rien dans son contenu n’est changé. En aucun cas il ne peut, sans autorisation écrite préalable, être distribué en tant que produit commercial, distribué par le biais d’un site payant, ou de toute manière impliquant un transfert d’argent ou équivalent, afin d’avoir accès au document.

    Introduction

    Le système de Principles of War s’attache avant tout aux problèmes de commandement plutôt qu’aux effectifs précis sur le champ de bataille. Le joueur incarne un général en chef qui dirige une force organisée en brigades. Il donne des ordres à ses officiers subordonnés qui s’efforceront de les suivre. Dans le cours de la partir, le général en chef devra réagir aux actions adverses en essayant de modifier les ordres déjà donnés. Les règles incluent également un moyen de représenter le « brouillard de guerre ». Au départ, la plupart des unités seront représentées par des « bases de mouvement », qui sont de grands marqueurs anonymes. Une base de mouvement indique la présence d’activité militaire dans le secteur, mais ne donne aucune information sur la composition (forces et types de troupes). Dans les faits, la base de mouvement pourrait être un leurre. Les unités réelles ne sont pas placées sur la table tant que la base de mouvement n’a pas été reconnue avec succès (« spotted »).

    Néanmoins, les règles n’étant pas si simples, le but de ce document est de donner un exemple sur la manière de préparer et de jouer une partie en utilisant POW 19e. Nous procéderons étape par étape ; bien sûr, au fil du récit, vous pouvez vous poser questions. N’hésitez pas à les poser.

    Sur les mesures : elles seront données en centimètres ; c’est vrai quoi, on est dans le pays qui a inventé le système métrique, profitons-en. Pour mémoire, 1 inch équivaut à 2.5cm, et 1 foot vaut 30cm.

    Mise en place du jeu : (p 10 des règles)

    Cette procédure est ici exposée afin de présenter aux joueurs une partie équilibrée. Même si ce n’est pas écrit dans la règle, les joueurs peuvent choisir de préparer les troupes, le terrain et les conditions de victoire selon leur goût. Dans ce tutorial, je suivrai les indications décrites dans la règle.

    Cette partie-exemple verra l’affrontement d’une armée turque et d’une armée grecque. La première chose à régler est de déterminer quel joueur a l’initiative. Le joueur turc obtient un « 5 », le Grec un « 3 ». La partie sera donc une bataille de rencontre, le Turc ayant l’initiative.

    Mise en place du terrain

    Le joueur n’ayant pas l’initiative (le Grec) va préparer le terrain. La partie est jouée sur une table de 1.20m x 1.80m, et le placement est fait suivant la table de placement aléatoire du terrain (p 31). La taille de la table nous donne 6 éléments, et, selon la p32 paragraphe b « Terrain objectives », le Grec obtient un « 2 », nous donnant un total de 8 éléments de terrain à placer.

    Ces éléments sont déterminés d’après la table « Settled Europe » : 4 collines (Hills), une zone humide/marais (Wetland/Marsh), une zone construite (BUA), un champ ouvert et un champ clos (Open/ Close cultivation). Ces éléments sont placés sur la table. Enfin, les lignes de ravitaillement (LOS, qui dans le jeu sont des éléments, et non des lignes) sont placées sur les bords de table (p33 para a « Supplies »), et une route les reliant à la BUA est rajoutée (p32 para e « Placing Terrain »).

    Une fois la carte dessinée, le joueur ayant l’initiative choisit son côté (parmi les 2 bords les plus longs). Le Turc choisit le bord haut.

    (GIF)
    La carte

    Placement des points sur les éléments de terrain.

    Il s’agit de la dernière étape avant de se déployer. Ces points sont des points de victoire. Plus vous en avez, plus vous êtes sûrs de gagner. Encore une fois, les joueurs peuvent choisir leurs conditions de victoire. Dans ce tutorial, nous suivrons la règle.

    Le total des points à placer peut apparaître peu évident. Dans la rubrique « Game Setup » p10, para C.4, Les joueurs placent jusqu’à 100 points sur les éléments de terrain. Il n’est pas dit s’il s’agit de 100 points chacun ou bien 50/50. Bien évidemment, les joueurs peuvent décider de placer moins que les 100 points. Selon la table p10, il est possible pour les armées de classe 2 (les nôtres en sont) de placer jusqu’à 60 points sur le côté adverse de la table de jeu. D’un autre côté, le schéma p11 nous laisse penser que c’est la méthode 50/50 qui devrait être choisie. Attribuons la méthode des 100 points chacun.

    Dans notre partie, un joueur obtient un « 3 ». D’après les instructions p32, les joueurs peuvent distribuer leurs points entre la LOS ennemie et 3 éléments ( la BUA et 2 collines). 2 collines doivent être désignées comme étant « lower », et ne peuvent donc recevoir de points de victoire. On choisit les collines 2 et 3 comme étant « lower ». (attention, il s’agit ici d’instructions propres à POW 19e).

    Les joueurs allouent leurs points secrètement comme suit :

    Objectifs :

    Turc : BUA 30 pts/ LOS grecque 30 pts/ Hill 1 20 pts/ Hill 4 20pts

    Grec : BUA 40 pts/ LOS turque 10 pts/ Hill 1 20 pts/ Hill 4 30pts

    OBJECTIFS DU GREC

    (GIF)
    points Grecs

    OBJECTIFS DU TURC

    (GIF)
    points Turcs

    Bien ! Maintenant nous connaissons la carte et nos objectifs. La prochaine étape consistera à inspecter nos troupes, établir un plan de bataille, et commencer le déploiement.

    Voir la 2° partie du tutoriel