Principles of War

Principles of War >> Napoleonien (Npow) >> Présentation

Présentation
Plan du site
Autres nouvelles :
  • Août 2006: Résultat du tournoi des Nerviens

  • Mai 2006: De quoi faire des marqueurs

  • Mai 2006: Dernière partie du tutorial

  • Avril 2006: Tutorial POW 4e partie

  • Mars 2006: Tournament in France

  • Mars 2006: Mise en ligne de documents NPOW

  • Mars 2006: Mise en ligne des modalités du tournoi NPOW des Nerviens

  • Mars 2006: Mise en ligne de la troisième partie

  • Présentation

    (JPG)

    Les règles « Principle Of War » couvrent les conflits du début de la Renaissance jusqu’à la guerre de 1914-1918 (y compris les conflits coloniaux).

    Cette grande famille se divise en plusieurs volets : Renaissance, 18ème siècle, Empire et 19ème siècle. Tout ce petit monde en est actuellement à sa deuxième édition et l’on attend pour cette année la version Antique-Médiévale. Comme l’indique le nom de la règle, toutes les périodes couvertes sont régit par le même système de fonctionnement en tenant compte des particularités de chaque période.

    La période du 1er Empire est couverte par « Napoleonic Principle Of War » ou NPOW. Cet ensemble de règles simples fonctionne bien (la deuxième édition ayant résolut le problème de la dispersion des troupes). Les joueurs débutants sont rapidement autonomes même s’ils ne peuvent saisir de suite toutes les subtilités du jeu. Cette règle dispose de listes d’armées prévues pour jouer en budget et se positionne comme une règle de tournoi (elle semble devenir la règle de compétition outre-atlantique) ou de rencontres amicales en club. Mais elle est tout aussi jouable en reconstitution de batailles historiques ainsi qu’en campagne.

    Reconstitution de Talavera par Jean-Marie Saugey (JPG)

    L’unité de base, même si la règle est volontairement peu explicite sur l’échelle, est le régiment pour l’infanterie, la brigade pour la cavalerie. Une liste de la règle représente un corps d’armée constituée de plusieurs divisions. Les divisions regroupent plusieurs régiments d’infanterie ou brigades de cavalerie ainsi que des batteries d’artillerie. Les listes sont une synthèse des types de troupes les plus utilisés par chaque nation pendant une période donnée.

    La principale caractéristique du système POW est de donner à chaque unité (régiment, brigade, batterie d’artillerie) des "points de force" qui traduisent aussi bien le nombre que la qualité des soldats qui la compose. Toutes les unités (sauf l’artillerie) sont constituées de trois plaquettes et tous les régiments prennent la même place quelles que soient leurs tailles. Cela peut gêner le puriste mais, à l’usage, cette méthode est très pratique et n’apparaît pas réellement importante. Les masses irrégulières comme les cosaques, les levées ottomanes bénéficient d’un autre soclage. La règle privilégie la manœuvrabilité, ce qui donne un avantage décisif aux troupes disposant d’une organisation à la française. Il est donc important de faire combattre ensemble des armées de la même période.

    Le tour de jeu comporte plusieurs phases : mouvements, tirs, mêlées, tests de moral. Les joueurs exécutent ces phases à tour de rôle. Les combats, les tirs ainsi que les tests de moral sont résolus à partir de la valeur de base de l’unité + quelques modificateurs simples. Même s’il est possible de résoudre un ensemble de combats comme un combat unique, les confrontations se font la plupart du temps unité par unité. Les tirs bénéficient d’une phase particulière et ne sont pas intégrés dans le combat. Les tirailleurs et l’artillerie régimentaire n’apparaissent pas sur la table mais sont pris en compte dans la phase de tir par des bonus proposés aux régiments qui en disposent. Le test de moral prend une place importante dans le déroulement de la partie.

    Les petits inconvénients de la règle sont constitués par le nombre de listes d’armées et leur composition (moins important que dans d’autres règles) et le budget proposé qui favorise les listes françaises et le système français.

    Il faut savoir que les listes proposées dans NPOW sont prévues pour les tournois et représentent une synthèse des troupes les plus utilisées pendant la période donnée. Il est relativement facile de constituer des listes à partir d’ordres de batailles historiques pour faire de la reconstitution ou jouer en campagne. Le système de budget favorisant le français est d’une part équilibré par le système de placement des points d’objectif favorisant les armées des alliés. Il peut l’être également si l’on réalise un ajustement par rapport au total des points de force des armées (il suffit d’ajouter le nombre d’unités nécessaires dans la liste la plus faible pour réaliser un équilibre et ceux ci à partir des options de chaque liste).

    Les règles POW sont en anglais mais vous pouvez obtenir des traductions des différentes périodes sur plusieurs sites web français (qui disposent de l’accord de l’auteur).

    Les échelles :
    -  Plus petite unité : Infanterie (Régiment), Cavalerie (Brigade), Artillerie (plusieurs batteries).
    -  Echelle du jeu : Terrain 1 km = 28 cm
    -  Plaquette d’infanterie (333 à 666 hommes)
    -  Plaquette de cavalerie (166 à 333 hommes)
    -  Plaquette d’artillerie (12 à 20 canons)

    Didier Rohas ( Responsable NPOW auprès de la FFJH )